Formation de Base

Déontologie

Cahier des charges

Formation de base

Formation continue

Stages

Recherche

Kiosque

Retour accueil

Depuis quelques années, l'ensemble de la profession des conservateurs-restaurateurs a mis l'accent sur l'importance de la formation de base des professionnels. L'ICOM (International Council Of Museums) et l'ECCO (European Confederation of Conservator-Restorers' Organizations) ont donné les lignes directrices qui doivent régir les programmes d'étude. En France, il existe pour la formation des conservateurs-restaurateurs de photographie deux écoles qui appliquent ces directives : l'université de Paris I (Maîtrise de Sciences et Techniques) et l'IFROA, qui dépend de l'Institut National du Patrimoine (anciennement Ecole Nationale du Patrimoine).

Le conservateur-restaurateur : une définition de la profession

La Formation : regles professionnelles d'E.C.C.O..

Département des restaurateurs de l'INP (Institut national du patrimoine)

Université de Paris I - Maîtrise des Sciences et Techniques. (MST)

 

Extract du bulletin "Nouvelles de l´ICOM" vol. 39 nº 1 1986 

Le conservateur-restaurateur : une définition de la profession.

Par le Conseil international des musées (ICOM), le Comité pour la conservation, le Groupe de travail pour la formation en conservation et restauration.

Formation et éducation du conservateur-restaurateur

Pour acquérir les qualités et les spécifications professionnelles décrites, les futurs conservateurs-restaurateurs doivent recevoir une formation artistique, technique et scientifique basée sur une éducation complète, générale. 

La formation devrait comprendre le développement de la sensibilité et de l´habilité manuelle, l´acquisition d´une connaissance fondamentale de la méthodologie scientifique pour développer la capacité à résoudre les problèmes de la conservation par une approche systématique, à partir de recherches précises et par une interprétation critique des résultats. 

La formation et les études théoriques doivent comprendre les sujets suivants : 

-histoire de l´art et des civilisations 

-méthodes de recherche et de documentation 

-connaissance de la technologie et des matériaux 

-théorie et éthique de la conservation 

-histoire et technologie de la conservation-restauration, chimie, biologie et physique des processus de détérioration et des méthodes de conservation. 

Il est entendu que le stage constitue une partie essentielle de tout programme de formation. La formation doit se terminer par une thèse ou un mémoire et son achèvement être reconnu par l´équivalent d´un diplôme universitaire. 

A tous les stades de la formation des conservateurs-restaurateurs, l´accent devrait être mis sur la pratique mais sans jamais perdre de vue la nécessité de développer et aiguiser la compréhension des facteurs techniques, scientifiques, historiques et esthétiques. Le but ultime de la formation est de développer des professionnels hautement compétents, qualifiés et capables de réaliser de manière réfléchie des interventions extrêmement complexes en conservation et de les documenter à fond afin que le travail et les données enregistrées contribuent non seulement à la préservation, mais aussi à une plus profonde compréhension des événements historiques et artistiques relatifs aux objets en cours de traitement. 

ICOM Copenhague, septembre 1984.

Retour

 

REGLES PROFESSIONELLE d'E.C.C.O. (III):

LA FORMATION CONDITIONS REQUISES POUR L'ENSEIGNEMENTDE LA CONSERVATION-RESTAURATION

I. Objectifs de l'enseignement

L'enseignement s'appuie sur les normes éthiques les plus élevées de la profession qui ont pour objectif de respecter le caractère original du bien culturel et sa signification artistique, historique, scientifique, spirituelle, ou religieuse.

A l'issue de leur formation, les diplômés doivent être capables dans leur travail d'avoir le sens des responsabilités dans le domaine de la conservation-restauration des biens culturels, notamment pour les interventions techniques, scientifiques et artistiques les plus spécialisées. Ils doivent être également capables de collaborer avec toutes les professions impliquées dans la préservation des biens culturels.

Les diplômés doivent aussi être capables de mener une recherche indépendante dans le domaine de la conservation-restauration et de l'histoire des techniques.

L'enseignement a aussi pour but de développer toutes les autres capacités du conservateur-restaurateur conformément à la définition de la profession qu'en donne ECCO.

II. Mode de formation

La seule voie sérieuse de formation en conservation-restauration est l'enseignement à plein temps de niveau universitaire ou d'un niveau équivalent, comprenant des stages pratiques.

III. Admission, Durée et Fin des études

L'aptitude au domaine de la conservation-restauration doit être déterminée par des épreuves d'entrée. La formation ne doit pas être inférieure à trois ans et doit de préférence durer quatre ans.

Enseignement théorique et formation pratique sont tous deux importants et doivent s'organiser de façon équilibrée.

Un diplôme est décerné au candidat ayant réussi les épreuves de fin d'études. Celui-ci doit faire référence aux spécialités étudiées.

IV. Formation pratique

La formation pratique doit comporter le traitement d'objets originaux jugés particulièrement appropriés aux démonstrations didactiques. Les objets choisis doivent fournir le matériau pour un dossier d'étude bien documenté comprenant un examen technique, un diagnostic et le traitement qui en découle.

Dès le début de leur formation, de tels dossiers d'étude font comprendre de façon tangible aux étudiants le problème unique que pose chaque objet. Par ailleurs les dossiers d'étude permettent d'intégrer au mieux tous les aspects théoriques, méthodologiques et éthiques de la conservation-restauration dans la formation pratique.

L'étude et la pratique des techniques artistiques anciennes et des procédés de fabrication des matériaux artistiques sont encouragés pour qu'ils aident à une plus grande compréhension des aspects physiques, historiques et artistiques des biens culturels.

V. Instruction théorique

L'équilibre entre sciences exactes et sciences humaines est indispensable à l'instruction théorique.

Les sujets théoriques doivent être choisis en fonction de leur appartenance au domaine de la conservation-restauration et peuvent comprendre :

les principes éthiques fondamentaux de la conservaion-restauration.

les sciences (ex : chimie, physique, biologie, minéralogie, théorie des couleurs), les sciences humaines (ex : histoire, paléographie, histoire de l'art, archéologie, ethnologie, philosophie, esthétique), l'histoire des matériaux et des techniques artistiques en y incluant la technologie et les procédés de fabrication, l'introduction aux causes des détériorations, l'exposition et le transport des biens culturels, la théorie, les méthodes et les techniques de conservation préventive et de conservation curative, la théorie, les méthodes, et les techniques de la restauration, l'introduction aux procédés liés aux reproductions des objets d'art, les méthodes de documentation scientifique des objets culturels en y incluant les techniques graphiques, informatiques et photographiques, l'introduction au travail de recherche scientifique, l'introduction à l'histoire et aux méthodes de préservation de notre patrimoine culturel, ainsi qu'à la muséologie et à la conservation des monuments et des sites, l'introduction au droit et à la gestion.

Retour

Fotosfere