Formation de base

Université de Paris I Maîtrise des Sciences et Techniques, (MST).

Maîtrise des Sciences et Techniques de Conservation-Restauration des biens culturels : Université de Paris I - Panthéon Sorbonne

Crée en 1973 la MST permet une formation professionnelle en quatre ans aux métiers de la Conservation-Restauration des Ōuvres d'art. Il s'agit de la première filière française de formation à ces professions et elle reste la seule à intégrer son enseignement dans un cursus universitaire sanctionné par un diplôme d'état. L'enseignement de la M.S.T. s'organise autour de quatre grands axes principaux :

Scientifique : chimie générale, chimie organique et minérale, techniques d'analyses scientifiques, étude des matériaux et de leurs spécificités et altérations, biologie, mathématiques, physiques.

Étude des techniques artistiques anciennes : dessin, dorure, gravure, peinture, copie;

Théorie de la conservation restauration : déontologie, conservation préventive, histoire de la restauration, droit patrimonial ;

Pratique de la conservation restauration : dans les ateliers de l'université et/ou dans le cadre de formation ou stages au sein d'ateliers extérieurs.

Ces enseignements sont assurés conjointement par des universitaires (Sorbonne, Jussieu)et des professionnels de la conservation restauration.

Pendant une période de quatre ans, les élèves suivent un enseignement général tout en se spécialisant parallèlement dans un des domaines de restauration suivants :

- Objets archéologiques ;

- Objets ethnologiques;

- Peinture de chevalet ;

- Peinture murale ;

- Arts graphiques ;

- Matériaux photographiques ;

- Sculpture ;

- Textile.

D'autres spécialités peuvent faire l'objet d'un aménagement de cursus particulier,

en fonction des demandes et besoins des étudiants (vitrail, objets scientifiques et techniques, instruments de musique, documents cinématographiques,).

La dernière année de fin d'études est basée sur des stages pratiques de longue durée dans le cadre d'ateliers, laboratoires de Conservation-Restauration, en France ou à l'étranger. Cette approche pratique et concrète de la Conservation-restauration permet de compléter l'enseignement divulgué au cours des trois premières années de formation.

Dans ce sens, cette année de stage constitue l'outil indispensable et fondamental à la professionnalisation des étudiants. Cette dernière année donne lieu à la rédaction d'un mémoire traitant d'une recherche, étude ou cas pratique, sanctionnant l'obtention du diplôme de fin d'études dans une des spécialisations en Conservation-restauration des biens culturels.

Cette formation universitaire pluridisciplinaire permet aux étudiants en Conservation-restauration d'aborder leur métier en favorisant les dialogues avec d'autres professionnels tels qu'avec des scientifiques, historiens de l'Art, conservateurs. L'approche de différents matériaux, toutes spécialités confondues, procure de plus une certaine polyvalence et facilite l'échange de connaissances pour une meilleure appréhension de la conservation restauration. Elle permet ainsi une approche plus ouverte.

La spécialisation en Conservation-restauration de photographie :

Pendant les deux premières années de formation, la section en restauration de photographie englobe à la fois un enseignement commun avec la section d'arts graphiques permettant d‚acquérir les bases nécessaires à l'appréhension du support papier, et un enseignement plus spécifique en restauration de photographie par le biais de cours théoriques traitant des techniques photographiques (Cours dans le cadre de l'Ecole Louis Lumière, IFROA, interventions de professionnels) ainsi que par le biais de stages pratiques en extérieur, (Centre de Recherche sur la Conservation des Documents Graphiques,) La troisième année est un approfondissement de la spécialité et s'organise autour de stages pratiques effectués à l'Atelier de Restauration des Photographies de la Ville de Paris.

Université de Paris I - Panthéon Sorbonne - Maîtrise des Sciences et Techniques, (MST).

17 rue de Tolbiac 75013 Paris, France.

Tél. : 01 45 83 33 57 Fax. : 01 44 24 59 76

Retour

Déontologie

Cahier des charges

Formation de base

Formation continue

Stages

Recherche

Kiosque

Retour accueil