Questions

Conservation et restauration

Interview

Fonds photographique

Agenda

Questions

Liens

Retour accueil

Quelle gomme utiliser pour le nettoyage a sec des images photographiques ?

Pour le nettoyage à sec des photographies on utilise couramment les gommes qui se trouvent sur le marché. Il faut néanmoins savoir que certaines d'entre elles présentent des dangers à court et à long terme. D'une part l'abrasion des surfaces (en utilisant des gommes trop dures), de l'autre l'altération de l'image argentique due notamment a la présence de composants a base de soufre. Des particules de gomme peuvent en effet rester sur la surface et causer des dégradations irréversibles sur les photographies.

Emmanuelle Grosso souligne que "la composition des gommes peut être modifié a tout moment par le fabricant, et qu'il est donc nécessaire d'éliminer correctement les résidus, pour d'éventuelles émanations nocives et dégradantes, suite au gommage". Actuellement, en France, on utilise l'Eraser ZF11 de Pentel, pour le nettoyage des surfaces. La ZF 11 est une gomme de petite taille, pour les opération de nettoyage sur des grands formats elle est broyée pour obtenir une poudre et faciliter son utilisation. L'étude de Brenda M. Bernier porte sur les Magic Rub de Faber Castell et Mars Plastic de Staedtler, celui de Emmanuelle Grosso sur les Eraser ZF11 de Pentel, Mars Plastic de Staedtler, Art Gum de Dalbe, Rapid-Eraser B20 de Rotring, GC1 de Art'Kol, Mallat Architecte, Gomma Pane art. 1226 de Maimeri. Topics in photographic preservation, volume seven, 1997, American Institut for Conservation, Photographic Materials Group (PMG). A study of Poly (vinyl Chloride) erasers used in the surface cleaning of photographs. By Brenda M. Bernier. CRBC (Conservation-Restauration des Biens Culturels), Revue de l'ARAAFU, n.° 8. Les gommes a effacer utilisées en conservation-restauration des photographies. Par Emmanuelle Grosso. (Un résumé de l'article est apparu dans les nouvelles de l'ARSAG, n.°12, décembre 1996).

Retour

Quel norme AFNOR pour la conservation des documents photographiques ?

Extrait de "Des normes pour la conservation des documents", par Christine Capderou.

Actualités de la conservation n. 11 Janvier-avril 2000. Lettre professionnelle de la bibliotheque nationale de France.

Chapitre : Informations techniques.

Projet de norme nationale pour le CN 10.

Christine Capderou, Présidente de la CN10.

La commission nationale de normalisation de l´AFNOR "Conservation des documents" (CN10) a été crée en 1988. Elle fait partie de la commission générale CG46, "Information et documentation".

Z40 L : prescriptions de conservation des documents graphiques et photographiques dans le cadre d´une exposition.

Animateur Marie-Lise Tsagouria, devrait etre publiée en 2001.

L´objet de cette norme est de donner un ensemble de prescriptions visant a assurer au mieux, dans le cadre d´une exposition, la conservation des documents graphiques et photographiques, qu´ils appartiennent a des bibliotheques, des archivers ou des musées.

Elle est destinée aux responsables des collections pour leur permettre de mener su mieux leur politique d´exposition tout en prenant toutes les mesures pour reduire au maximum les facteurs de degradation des documents.

Elle comporte des prescriptions sur la gestion administrative d´un pret (dont les assurances), le transport des documents, les conditions dans lesquelles ils doivent etre exposés.

Des annexes completent cette norme, elles proposent aux utilisateurs des modeles de fiche de pret, de contrat, de constat d´etat du document preté, a decliner suivant les caratteristiques et les besoins de chaque etablissement. Un annexe est consacrée aux materiaux et produits qu´on peut utiliser dans le cadre d´un eexposition, par exemple pour la fabrication des vitrines.

Retour

Fotosfere